Petite histoire du canoë

Cette embarcation légère et maniable, que nous aimons tant, mérite qu’on lui rende hommage ainsi qu’à la civilisation amérindienne qui l’a conçue.

Notre garage compte bon nombre de canoës, du plus récent en fibre composite aux plus anciens , construction savante de bordés en lames de bois jointives ou à clins (souvent en acajou, léger, imputrescible…et beau) rivetées cuivre sur de fines nervures. Ces « canadiens » de loisirs en bois (ou bois et toile enduite) construits à l’origine par les colons « blancs » de la 2° moitié du XIX° siècle ont gardés la forme idéale des canoës de travail indiens, construits eux en écorce de bouleau, nous y reviendrons.

Certains de nos canoës ont été importés du Canada (Peterborough, Ontario), d’autres ont été fabriqués en France, notamment à Jointville-Le-Pont (marques « Elie », Chauvière » et autres), lieu emblématique de la plaisance des bords de marne d’avant-guerre…Il existe encore aujourd’hui, malgré la domination des fibres modernes, une production artisanale canadienne de canoës en bois moulé-epoxy de qualité et quelques kits pour quelques beaux kits ou plans amateurs, comme ceux de La Canoterie pour la France.

Découvrez la suite

Vous souhaitez en savoir plus sur l'univers des embarcations ?
Voir la suite